L’Institut Supérieur en Sciences Infirmières clôture l’année académique 2020-2021 avec bravoure face à la Covid-19. Au courant de cette année académique, il y a eu un bouleversement des choses suite à un évènement soudain dénommé Covid-19. Cette pandémie a provoqué la plus grande perturbation des systèmes éducatifs de l’histoire, dont ont pâti la quasi-totalité des élèves et des enseignants de la planète.
En effet, la Covid-19 n’a pas rendu la tâche facile aux établissements scolaires de notre pays la RDC, où Kinshasa la capitale n’a pas été pas épargnée.
L’Institut Supérieur en Sciences Infirmières a surmonté ce fléau en partie grâce à la technologie moderne. Nous avons pu installer une plateforme pour continuer les enseignements en ligne et un réseau « intranet » pour faciliter la communication et le partage du travail, entre le comité de direction et le personnel enseignant de l’ISSI. Malgré cela, nous avons été soumis aux dispositions de l’Etat : nous avons été en confinement à deux reprises durant la première et la deuxième vague. Pendant ce temps, les cours se donnaient en ligne via la plateforme www.issi-edu.com et par WhatsApp, tels que nous en témoigne Mme Florence LUKADI, Secrétaire Académique de l’ISSI.
Dans le même sens, Mme Nira LUENDU enseignante, enchéri son témoignage en faisant remarquer que ladite année académique n’a pas été facile pour les étudiantes avec tant des perturbations du calendrier académique, changement d’horaire des modules prévus…
Les stages n’étaient plus accessibles aux apprenantes pendant le début de la première vague et durant la deuxième vague, les étudiantes de la 4ème année Licence ont rencontrés des obstacles : d’un côté, le stage était retardé et raccourci, de l’autre, il y avait le travail de fin d’études qui les attendaient. Nos étudiantes ont prêté main forte aux Institutions de soins pendant la deuxième et la troisième vague et elles sont fières d’avoir collaboré à la lutte contre cette maladie ; elles se sentent comme des guerrières qui ont vaincu dans le champ de bataille. Bien qu’au début elles avaient peur et étaient assez inquiètes, nous leur avons donné les outils pour se protéger tant physiquement que intellectuellement et cela leur a permis de ne pas se contaminer ou du moins d’en faire, pour certaines, une Covid très légère.
Il faut le dire, sans ambages, que la Covid-19 a entraîné d’énormes retards dans la réalisation de travaux académiques des étudiantes, néanmoins nous avons pu finir notre programme d’études et les enseignements se sont déroulés jusqu’au bout.
Tout compte fait, il est à signaler le lancement officiel des inscriptions depuis le début du mois de septembre pour la nouvelle année académique 2021-2022 au sein de l’Institut Supérieur en Sciences Infirmières, ISSI en sigle.