Domaines de Recherche



HYGIENE

 

CEPPHY


La Cellule pour la Promotion des Pratiques d’HYgiène (CEPPHY) a été créée en mars 2008, au sein de l’ISSI (Institut Supérieur en Sciences Infirmières), pour promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène hospitalière et communautaire en RDC, renforcer les capacités des professionnels de santé pour la prévention et la réduction les infections nosocomiales, dans une démarche scientifique basée sur les évidences et dans une approche pédagogique, axée sur les compétences.


Télécharger le document

LA CEPPHY


AUTRES DOMAINES

 

Actuellement l'ISSI mène plusieurs études dans le domaine de la pédagogie et des sciences infirmières et maïeutiques. Parmi les études en cours, nous avons les suivantes:

- La collaboration interprofessionnelle entre infirmiers cliniciens et académiciens: "Enjeu pour l'accompagnement des apprenantes dans un programme de formation axée sur les compétences à l'ISSI-RD Congo". Etude menée par Mme Marie José Lumu (ISSI) au CHMonkole

- Mise en place d'un programme de reconversion/formation des sages-femmes est un programme disciplinaire spécialisé de premier cycle (Licence) que répond aux besoins actuels et futurs de la population de la République démocratique du Congo en termes de santé de la reproduction. Il permettra à la professionnelle infirmière-accoucheuse et infirmière en périnatalité et santé reproductive de se convertir au profil de professionnelle sage-femme. Il prépare ces professionnelles à faire face aux enjeux sociétaux en termes de morbidité et de mortalité maternelles et infantiles, conformément à la stratégie nationale en la matière. Il permet l'insertion de ces professionnelles dans l'équipe multidisciplinaire qui œuvre dans la milieu de la santé de la reproduction et ce, quel que soit le milieu de pratique (urbain ou rural) et l'institution d'accueil (publique ou privée, hospitalière ou communautaire, etc.).



S'identifier