DUHCH

Diplôme universitaire en
Hygiène Hospitalière
 

PRÉSENTATION


Le DU en Hygiène Hospitalière et gestion du Risque Infectieux lié aux Soins est un DU professionnel, diplômant, organisé dans le cadre de la formation continue.

Il s’inscrit dans les engagements proposés par l’OMS/Alliance Mondiale pour la Sécurité des Patients, il forme des professionnels amenés à exercer des responsabilités dans le domaine de la gestion du risque infectieux associé aux soins.

Selon l’OMS, plus de 1.4 millions de personnes dans le monde souffrent chaque année de complications infectieuses induites par les soins ; en Afrique, peu de données sont disponibles, la prévalence des infections nosocomiales est estimée entre 10 et 65%. Elles représentent la 3ème cause de mortalité maternelle, la 2ème cause de mortalité néonatale précoce et la 1ère cause de morbidité post-opératoire.

C’est un programme pertinent, conçu spécifiquement pour répondre au défi que constitue la réduction des infections associées aux soins dans les établissements de santé en République Démocratique du Congo, et selon la demande des autres pays francophones d’Afrique.

Ce diplôme universitaire est organisé par l’Institut Supérieur en Sciences Infirmiers, en collaboration avec des experts européens, les Ministères de la Santé, de l’Enseignement Supérieur de RDC.


Cibles


Médecins, Pharmaciens, Chirurgiens Dentistes, Sage-Femmes, Infirmiers et laborantins.


Fonctions de prédilection


    - fonctions d’encadrement dans le domaine de la gestion du risque infectieux en situation de soins.
    - mise en œuvre et coordination de programmes de lutte contre les infections associées aux soins.
    - membres des comités d’hygiène des établissements de santé et de formation infirmiers.
    - personnels se destinant à exercer des fonctions opérationnelles en hygiène hospitalière dans les établissements de santé.
    - responsables des formations en hygiène hospitalière dans les écoles d’infirmiers.

Réponse à des nouvelles exigences


L’hygiène hospitalière et la gestion du risque infectieux lié aux soins est une composante essentielle de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Elle passe nécessairement par une institutionnalisation et une réglementation officielle, mais ne pourra pas se faire sans un renforcement général des capacités, une harmonisation et une rationalisation des pratiques, et par conséquent un plan de développement des ressources humaines.

Pour satisfaire aux exigences des usagers du système de santé et à la demande croissante d’expertise dans le domaine de la qualité des soins, les établissements de santé doivent disposer de cadres médicaux et administratifs ayant les connaissances nécessaires, et disposant des outils concourrant à une bonne gestion du risque infectieux.


Modules de formation


Les modules s’orientent autour de trois grands axes :

    - notions de base en microbiologie et infectiologie appliquées à l’hygiène hospitalière
    - prévention des infections par les bonnes pratiques de soins, de gestion des dispositifs médicaux réutilisables, de gestion de l’environnement, d’utilisation des antibiotiques et antiseptiques
    - surveillance épidémiologique, alerte, signalement, gestion d’épidémies

Les personnes intéressées peuvent écrire à nicole.muyulu@issi.ac.cd

S'identifier