Premier Cycle


CE QUE C'EST


Le programme de premier cycle (Licence : 4 ans), vise à former des Infirmières et de sages-femmes polyvalentes capables de répondre aux besoins de santé d’une personne ou d’une population, en dispensant des soins humanisés d’ordre promotionnel, préventif, curatif et de réadaptation. Il prévoit l’alternance des apprentissages théoriques, des entrainements dans les laboratoires de pratique et des expériences cliniques dans des terrains de stage ciblés.



L'EQUIPE


L’équipe pédagogique se veut être un guide dans l’accompagnement du futur professionnel pour que celui-ci soit autonome, responsable, capable d’évolution. Le suivi pédagogique est un moyen pour l’enseignant et l’étudiant d’évaluer la progression de ce dernier, par rapport aux objectifs de son projet professionnel.

La formation initiale ou premier cycle s’adresse à des étudiants qui ont le Diplôme d’Etat ou un équivalant.



LICENCE


Le programme de premier cycle (Licence : 4 ans), vise à former des Infirmières polyvalentes capables de répondre aux besoins de santé d’une personne ou d’une population, en dispensant des soins humanisés d’ordre promotionnel, préventif, curatif et de réadaptation. Il prévoit l’alternance des apprentissages théoriques, des entrainements dans les laboratoires de pratique et des expériences cliniques dans des terrains de stage ciblés.



PROFIL


L’infirmière finissante du programme de Licence à l’ISSI est une professionnelle qualifiée pour évaluer l’état de santé d’un individu, d’une famille ou d’une communauté et analyser les situations; concevoir et définir des projets de soins personnalisés; planifier des soins les prodiguer et les évaluer; mettre en œuvre des interventions, des plans de soins et des traitements



COMPETENCES


L’infirmière finissante du programme de Licence à l’ISSI sera capable de mobiliser selon les besoins, les compétences suivantes.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES
    1. Traiter toute activité professionnelle et disciplinaire avec rigueur scientifique et créativité
    2. Agir avec humanisme
    3. Communiquer de manière efficace dans les relations interpersonnelles, dans les groupes, dans ses écrits
    4. Agir avec professionnalisme
    5. Affirmer une responsabilité et un leadership dans son milieu de pratique quel que soit le contexte (socio sanitaire, culturel, économique et politique) en vue de favoriser des communautés en santé (santé publique, sécurité, prévention, promotion)
    6. Appliquer les techniques de gestion des ressources humaines et matérielles dans sa pratique professionnelle
    7. Intervenir en conjuguant son action à celle des personnes, des familles et des autres membres de l’équipe interdisciplinaire dans toutes les situations de santé y compris dans les situations de fin de vie.
    COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
    1. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
    2. Accompagner les personnes, les familles, les communautés dans leurs expériences de santé


PROGRAMME

S'identifier