Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre du projet d’amélioration des conditions d’hygiène et de salubrité dans 20 écoles de Mont-Ngafula exécuté par l’Institut Supérieur en Sciences Infirmières (ISSI /MONKOLE),60 enseignants ont été formés sur les règles de base d’hygiène.
En effet, cette formation a comportée 5 séances parcourues en 5 journées, en plus d’un test initial et final de connaissances, une enquête de satisfaction sur la formation et la remise du manuel de formation ainsi qu’une attestation de participation.
Durant cette formation, les enseignants ont révisé quelques règles d’hygiène dont le lavage des mains, l’utilisation et la propreté des toilettes, la gestion des déchets ainsi que l’application des gestes barrières en milieu scolaire pour faire face à la pandémie de Covid-19. Ensuite à leur tour, ils ont sensibilisé les élèves avec la collaboration des 5 infirmières superviseurs du projet dans leurs écoles.
L’apprentissage s’est poursuivi par les descentes de l’ISSI dans chaque école pour la remise des matériels d’hygiène (seaux, détergent, eau de javel, lave-mains et autres).
Pendant cette activité nous avons recueilli le témoignage de maman Mujinga, femme de ménage depuis 7 ans à l’école KingSam qui s’exprimait en ces mots : « je suis contente de ce don de matériels d’hygiène déposé dans notre école et je remercie infiniment les bailleurs de fond de ce projet car ces outils me serviront à rendre cette école plus propre et aideront les élèves à poser les bons gestes ».
A la fin de cette formation, les 5 infirmières chargées de superviser le projet dans les 20 écoles, réaliseront un accompagnement pendant 5 mois pour étudier l'impact des connaissances acquises, sur les écoles, sur les familles des élèves et sur le milieu environnant les élèves.
Nous remercions le Gouvernement de Navarre à travers la Fondation Irabia et l’ISSI de cette opportunité pour les écoles de Mont Ngafula.