La Communauté Internationale a retenu la date du 11 février pour célébrer La Journée Mondiale du Malade. Ces derniers étant nos semblables, ont besoin d’une assistance tant physique que morale, étant donné que la maladie est un état de repli sur soi et de beaucoup de questionnement, surtout si la pathologie n’est pas acceptée. Or, une affection comprise et acceptée, a une forte probabilité d’être bien soignée et guérie, avec la collaboration du patient, de la famille et de toute l’équipe soignante.
C’est pourquoi, la déontologie infirmière et l’éthique suggèrent de placer les patients au cœur des soins, et que toute l’équipe soignante, avec humanisme, puisse témoigner de son attention, afin de prodiguer des soins de qualité aux personnes souffrantes.
La thérapie n’étant pas toujours pharmacologique ou médicamenteuse, le soutien psychologique et physique s’avère d’une grande aide pour un prompt rétablissement. C’est ainsi que l’Institut Supérieur en Sciences Infirmières, ISSI, ayant la vocation de former des infirmières de qualité, proche des malades, a toujours marqué particulièrement cette journée mondiale par une visite soutenue aux différentes institutions sanitaires, où les étudiantes participent aux différentes activités, notamment le nettoyage des chambres des malades, l’administration des soins d’hygiène et de confort, les échanges et le partage de biens en nature... prévus pour témoigner de leur affection tant soit peu.
Pour cette année académique 2020-2021, étant perturbée par la pandémie de la Covid-19, l’Institut Supérieur en Sciences Infirmières et ses étudiantes, ont voulu marquer comme à l’accoutumée cette journée en allant au secours d’une jeune drépanocytaire, Sifa, âgée de 13 ans, vivant loin de sa famille biologique, menant une vie matériellement très difficile.
Les étudiantes se sont sensibilisées pour avoir une petite enveloppe pour d’une part, solder son minerval et lui permettre de reprendre le chemin de l’école ; d’autre part, l’aider à s’organiser dans son petit commerce de la vente de sachets afin de mener une vie plus normale et épanouie comme les autres enfants.