Nous sommes impatients de vous rejoindre pour fêter et promouvoir les nombreuses façons dont les sages-femmes défendent, protègent et se battent pour les droits des femmes, futures filles, filles et sages-femmes à travers le monde.
Les sages-femmes : défenseurs des droits des femmes, cette profession souligne le rôle vital que jouent les sages-femmes en matière de protection des droits des femmes, futures filles, filles et des autres sages-femmes en veillant à ce qu’elles puissent exercer pleinement leurs droits humains, en particulier leurs droits en matière de santé génésique et sexuelle dans leurs communautés et dans les pays où elles travaillent.
À l'ISSI, nous proposons une formation complète et détaillée pour les sages-femmes avec le programme de Licence en Pratique de Sage-Femme. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web.
Licence en Sage-Femme
Le programme de Licence en Pratique de Sage-Femme est un programme disciplinaire spécialisé de premier cycle (Licence) qui assure la reconversion/formation des infirmières accoucheuses et infirmières en périnatalité (IA-Inf) au rôle de sages-femmes destinées à exercer dans les secteurs public et privé.
La formation qui se fait conformément à la mission de l'ISSI, est un programme d'avant-garde qui vise à contribuer de façon efficace et durable à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population congolaise en termes de santé de la reproduction.
La sage-femme congolaise finissante du programme de l'ISSI est une professionnelle qualifiée spécifiquement pour la santé de la reproduction et la santé périnatale qu'elle reconnaît en tant que droit issu des droits humains.
Ainsi, elle adopte une approche humanisée fondée sur le "modèle de la santé" et le cadre de référence émanant de l'analyse de la profession de sage-femme (Lancet 2014) selon lequel la personne/le groupe qui a recourt à ses services est au centre de son attention, et est digne de respect.
Elle favorise la santé des femmes, des couples, des nouveaunés/enfants ainsi que celles des familles, en tenant compte des aspects sociaux, émotifs, culturels et physiques de leur expérience en la matière. Elle accompagne la femme/la famille et la communauté dans les événements de la vie reproductive et périnatale dans la continuité, dans la globalité et dans une optique de promotion et de maintien de la santé.
Photo: Olga Tauler, notre accompagnatrice des futures formatrices de la filière sage-femme