Licence en Sage-Femme

 

Le programme de Licence en Pratique de Sage-Femme est un programme disciplinaire spécialisé de premier cycle (Licence) qui assure la reconversion/formation des infirmières accoucheuses et infirmières en périnatalité (IA-Inf) au rôle de sages-femmes destinées à exercer dans les secteurs public et privé.

La formation qui se fait conformément à la mission de l'ISSI, est un programme d'avant-garde qui vise à contribuer de façon efficace et durable à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population congolaise en termes de santé de la reproduction.


A qui s'adresse ce programme?

Les candidates éligibles à la formation sont représentées par:

    - des académiciennes: des Infirmières ou Infirmières Accoucheuse enseignantes;
    - des cliniciennes: Infirmières Accoucheuses et Infirmières œuvrant dans des structures de santé maternelle et infantile.

Les candidates éligibles au programme de formation seront invitées à: passer un pré-test pour apprécier le niveau de leurs savoirs propres; s'apprêter à un programme de révision des connaissances de base; et, passer un post-test qui permettra de retenir les participantes au programme de formation/reconversion.


Comment est organisée la formation?

La formation s'étale sur une période de deux ans ou l'équivalent de quatre (4) semestres de cinq (5) mois chacun. Elle comprend une formation académique, en laboratoire et en clinique.


PROFIL


La sage-femme congolaise finissante du programme de l'ISSI est une professionnelle qualifiée spécifiquement pour la santé de la reproduction et la santé périnatale qu'elle reconnaît en tant que droit issu des droits humains.

Ainsi, elle adopte une approche humanisée fondée sur le "modèle de la santé" et le cadre de référence émanant de l'analyse de la profession de sage-femme (Lancet 2014) selon lequel la personne/le groupe qui a recourt à ses services est au centre de son attention, et est digne de respect.

Elle favorise la santé des femmes, des couples, des nouveaunés/enfants ainsi que celles des familles, en tenant compte des aspects sociaux, émotifs, culturels et physiques de leur expérience en la matière. Elle accompagne la femme/la famille et la communauté dans les événements de la vie reproductive et périnatale dans la continuité, dans la globalité et dans une optique de promotion et de maintien de la santé.


COMPÉTENCES


Les compétences constituent l'ossature du programme de licence en pratique de sage-femme. La compétence est définie comme: "Un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d'une variété de ressource internes et externes à l'intérieur d'une famille de situations".

Les compétences et capacités transversales et disciplinaires sont les suivantes:

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

    1. Traiter toute activité professionnelle avec rigueur scientifique et créativité
    2. Agir avec humanisme
    3. Communiquer de manière efficace
    4. Agir avec professionnalisme: selon les règles de l'éthique et de la déontologie
    5. Intervenir en conjuguant son action à celle des personnes, des familles et des autres membres de l'équipe interdisciplinaire dans toutes les situations de santé de la reproduction
    6. Gérer, dans son milieu professionnel, les ressources humaines, logistiques, financières et administratives à sa disposition
    7. Affirmer une responsabilité et un LEADERSHIP au sein de la communauté quel que soit le contexte socio sanitaire, culturel, économique et politique en vue de favoriser des communautés en santé (santé publique, sécurité, prévention, promotion)

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

    8. Accompagner la femme/le couple à travers tous les cycles de la vie (enfant, adolescente, jeune femme, grossesse, etc.) dans leur impact sur la santé génésique et reproductive:

LES CAPACITES correspondant à l'intégration des ressources (savoirs, savoir-faire et savoir-être) à mobiliser et à combiner dans l'exercice de chaque compétence. Il s'agit en quelque sorte d'éléments de compétence qui contribuent à définir la compétence. Des indicateurs sont précisés pour chaque capacité. Éléments observables, ils renseignent sur la progression ou la réalisation des apprentissages. Les apprentissages et les enseignements se développent sur la base de familles de situations.

PROGRAMME

S'identifier