Premier Cycle


CE QUE C'EST


Le programme de premier cycle (Licence : 4 ans), vise à former des Infirmières et de sages-femmes polyvalentes capables de répondre aux besoins de santé d’une personne ou d’une population, en dispensant des soins humanisés d’ordre promotionnel, préventif, curatif et de réadaptation. Il prévoit l’alternance des apprentissages théoriques, des entrainements dans les laboratoires de pratique et des expériences cliniques dans des terrains de stage ciblés.



L'EQUIPE


L’équipe pédagogique se veut être un guide dans l’accompagnement du futur professionnel pour que celui-ci soit autonome, responsable, capable d’évolution. Le suivi pédagogique est un moyen pour l’enseignant et l’étudiant d’évaluer la progression de ce dernier, par rapport aux objectifs de son projet professionnel.



LICENCE


Depuis quelques années, la RDC a modernisé son système universitaire pour faciliter la mobilité internationale des étudiants en appliquant les trois grands principes du cadre européen :

1.- Le système LMD en trois cycles : Licence / Master / Doctorat

2.- Un “Système de crédits – CTS (Credit Transfert System)”, un crédit correspondant au volume de travail que l’étudiant doit fournir pour valider un cours. Ces unités sont capitalisables et transférables.

3.- Une organisation en semestres et en Unités d’Enseignements (UE).



PROFIL


L’infirmière finissante du programme de Licence à l’ISSI est une professionnelle qualifiée pour évaluer l’état de santé d’un individu, d’une famille ou d’une communauté et analyser les situations; concevoir et définir des projets de soins personnalisés; planifier des soins les prodiguer et les évaluer; mettre en œuvre des interventions, des plans de soins et des traitements


S'identifier