Le mardi 20 avril 2021, les étudiantes de 2ème année Licence de l’ISSI accompagnées de leurs enseignantes, ont fait une visite au CNTS de Bandal (Kinshasa) dans le cadre de leur cours sur la transfusion.
La visite a commencé à 10h30 de la main du Dr Paul Kabamba. Il a commencé en racontant l’historique du Centre et ensuite ils sont passés à la visite où elles ont pu voir la réception, où l’on enregistre les donneurs, et la réception pour les personnes qui viennent acheter le sang. Elles ont visité les différentes salles et machines pour réaliser tous les tests avant de valider les poches pour la transfusion.
Dans la zone de stockage des poches de sang testées et validées, certains frigos fonctionnent grâce à des panneaux solaires pour suppléer aux manques d’électricité. « Ce qui était intéressant, dit l’étudiante Anne Noëlle, c’est l’opportunité de connaître des structures presque uniques au Congo et de voir en pratique ce qu’on étudie dans la théorie. C’était la première fois que nous sortions de l’ISSI pour une expérience de cette sorte. Je n’ai pas fait le don de mon sang car la peur de l’aiguille m’a un peu effrayé mais je le ferai prochainement ». La visite a pris fin à 12h30, après le don de sang de six étudiantes.